Questions & Answers

Please find hereafter some questions (and answers) we are frequently asked. If the question you want to ask us does not appear in this list, you can gladly contact us.

Where can I find the nearest Monogramme boutique?

 

The nearest Monogramme boutique from your home... it's your home!

If you can not visit our showroom, we can meet you at your office or home. Do not hesitate to contact us, we will schedule a meeting during our next visit to your area. We travel throughout Switzerland and in neighboring France. We speak French, Italian, German and English. By appointment, we can of course also welcome you to our private shop in Bienne. During our meeting, without time constraint and in a relaxed atmosphere, we will make you discover all our models and samples of fabrics.

How can I recommend Monogramme to my friends and network?

Your satisfaction is our best advertisement. Feel free to talk about your Monogramme experience around you. We decided not to set up a real sponsorship program but we are sensitive to the recommendations and we will not forget to remember them. These recommendations can be made verbally, at work or at parties, as well as on our site, or on our LinkedIn page.

What is the difference between a ready-to-wear and a tailor-made suit?

 

​Whatever the quality of a ready to wear suit, it is as it is, in terms of fabric, options and size. It is certainly possible to modify it a bit, but only within certain limits. Beyond, the style will be denatured and the initial balance broken.

 

By making a tailor-made suit, you can choose the fabric, the buttons, the inner lining, the color of the collar felt, the number of buttonholes at the sleeves, the overall cut of the garment (straight, crossed, buttoned, etc.), the type of lapel, their width, etc. etc.

 

In addition, it will be perfectly tailored to your measurements, giving it a flawless fall and a perfect line. More than 60 points of adjustment of the pattern for the jacket and about thirty for the trousers allow us to adjust it to your morphology.

 

Whether your posture is stooped, normal or upside down, whether your shoulders are low, normal or high, whether you are very thin, tall or short, the garment will be perfectly balanced.

 

The finishes are also different; our jackets are not, for example, simply heat-sealed, they are interlaced in a artisanal (full canevas) or semi-artisanal way, in order to guarantee them a better hold and resistance in time, in particular following the many cleanings to which the garment will be subjected during its life.

 

Note that once your measures are taken, the "chore" of fittings is over. Indeed, your measurements are now recorded at Monogramme, to order your next clothes you just choose the fabric, cut and options. As long as your morphology has not changed too much ... if necessary, we will make minor adjustments.

How do you take measures ?

 

We do an initial fitting to determine your basic size for both the jacket and the pants. During this fitting, we proceed to the adaptation of the pattern, through various measurements and observations.

 

This pattern, personalized and unique, will then be used for cutting and making your suit. We would like to point out that we do not simply adapt stock clothes. Each one of our clothes are made up to 100% according to the desires and the measures of the customer.

Are there limits to achievable sizes?

 

As all our clothes are entirely made to measure, we can answer a variety of requests, ranging from the smallest sizes (T42 / stature less than 150 cm) to the largest (T82 / stature greater than 210 cm)!

Where are Monogramme clothes made?

 

All our clothes and accessories are 100% made in EUROPE: Switzerland, Italy, Portugal, Germany and the Czech Rep. Czech. We ensure that our partners provide a suitable working environment and that their employees are considered with respect and dignity, without being confronted with unethical behavior.

 

We have valuable know-how in Europe, which deserves to be preserved and valued. The latter is unfortunately too often sacrificed on the altar of profit, labor being generally delocalized in Asia.

 

If we look at the environmental aspects, what is the final ecological balance of a product that crossed the planet, to be conveyed from the producer to the consumer?

What fabrics are available?

 

To realize our shirts and made to meaure suits, we work with the greatest weavers, such as Scabal, Loro Piana, Zegna, Vitale Barberis, Ariston, Holland and Sherry, Brismane Moss or Albini, Alumo and INDUO for shirts.

Can I take my measures and order online?

 

We want to preserve a high level of quality and a privileged customer relationship, incompatible with an online sales system.

 

To ensure that a suit fits perfectly, we use more than 60 pattern customizations, only for the jacket, and almost 30 for trouthers. Our notion of tailoring goes well beyond the length of sleeves and the width of the jacket ... Moreover, the choice of fabric is not limited to its color on the screen.

 

We believe that a quality garment is characterized by 3 components:

 

  1. The quality of the fabric: all our fabrics come from very famous European houses, such as Scabal, Vitale Barberis, Loro Piana, Zegna, Holland & Sherry, Ariston, Brismane Moss, Albini, etc. A fabric is like a good wine, so to appreciate its structure, its fluidity and its nuances of colors, it is essential to be able to touch it and to examine under a good light.
     

  2. The quality of manufacturing: a beautiful fabric can be totally devalued if the cutting and the assembly of the garment are not carried out with the greatest control. Our workshops benefit from a great know-how in the matter, which gives to our clothes a perfect quality of execution.
     

  3. Measurement and advice: at Monogramme, we believe that custmer relation is probably one of the most important part of the job. If we cannot meet our client, it will be not possible to take measurements accurately and therefore guarantee a perfect fitting of the suit, and of course, complete customer satisfaction.

 

We place great value on customer relations. When you come to Monogramme, you do not only "buy a garment", we strive to establish a relationship of trust, providing you with advice as relevant as possible, in a friendly and pleasant environment, to discover products that are exception.

 

What are the delivery times ?

 

To make a tailor-made garment, consider 3-4 weeks of delay. Depending on the fabrics, 5 weeks.

However, it is possible to reduce this period to 10 days (for fabrics in stock), with additional manufacturing and Express shipping costs.

What happens if my clothes do not perfectly suit me?

 

When your clothes are ready, we inform you to arrange an appointment. We proceed to the fitting. If there is an editing to do, which can never be excluded, we take it of course in charge. However, we can not be held responsible for any dissatisfaction with the selection of the cuts, colors and finishes selected by the customer.

We can nor be held responsible of any mis corresponding measures, in case of customer sould have taken or lost weight between the moment of measurements and the delivery. If necessary, any costs incurred may be borne by the customer.

What are the payment terms?

 

A deposit of 50% is requested when ordering, the balance being due to delivery (net). Payment can be made by bank transfer, payment slip, Twint (Swiss digital wallet), or by credit/debit card.

Can I bring my own clothes to choose fabrics for my new suits, that will fit together?
 
It is of course possible for you to bring your clothes during your visit to our showroom, or during our meeting at your office. We will be able to look for fabrics that fit perfectly, for example for shirts, pants mismatched with a jacket that you already have, or vice versa

What is the minimum order quantity for Baseline image clothing?

 

Our BASELINE clothing line is aimed at businesses. This line is available from 3 identical pieces, 3 jackets, 3 pants, 3 suits or 3 shirts. By identical, we mean fabric, finishes and cut (same fabric, lining, buttons, number and type of buttons, etc.). Each piece will of course be made to measure, perfectly adjusted to the measurements of the person who will wear it.

Monogramme SA

Private Tailors for Gentlemen

 

Showroom / Private boutique :

Renfer-Park 1

2504 Biel / Bienne

We can meet also at your office or residence

"Be yourself, everyone else
is already taken"
Oscar Wilde

    Copyright 2009 Monogramme SA

     10 ans Monogramme / 2009 - 2019

Questions & Réponses

Voici les questions qui nous sont fréquemment adressées. Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette liste, vous pouvez volontiers nous contacter.

Où puis-je trouver la boutique Monogramme la plus proche ?

 

La boutique Monogramme la plus proche de chez vous....c'est chez vous !

 

S'il ne vous est pas possible de vous déplacer à notre showroom, nous pouvons volontiers vous rencontrer à votre bureau ou à votre domicile. N'hésitez pas à nous contacter, nous planifierons une rencontre lors de notre prochain passage dans votre région. Nous parlons Français, Italien, Allemand et Anglais. Sur rendez-vous, nous pouvons bien entendu également vous accueillir à l'une de nos boutiques. Lors de notre rencontre, sans contrainte de temps et dans une atmosphère décontractée, nous vous ferons découvrir l'ensemble de nos modèles et échantillons de tissus.

Comment recommander Monogramme à mes amis et connaissances ?

Votre satisfaction est notre meilleure publicité. N'hésitez donc pas à parler de votre expérience avec Monogramme autour de vous. Nous avons décidé de ne pas mettre en place un véritable programme de parrainage  par contre nous sommes sensibles aux recommandations et ne manquerons pas de nous en souvenir. Ces recommandations peuvent être faites de manière verbale, au travail ou lors de soirées, ainsi que sur notre site, ou encore directement sur Google.

Quelle est la différence entre un costume sur mesure et un costume en prêt à porter ?

Aussi bien coupé soit-il et quelle que soit la qualité du tissu d'un costume en prêt à porter, il est tel qu'il est, en coupe, options et taille. Il est certes possible de le retoucher, mais seulement dans certaines limites. Au-delà, la coupe est dénaturée et l'équilibre initial rompu.



En confectionnant un costume sur mesure, vous avez la possibilité de choisir le tissu, les boutons, la doublure intérieure, la couleur du feutre de col, le nombre de boutonnières aux manches, la coupe générale du vêtement (droit, croisé, boutonnage, etc.), le type de revers, leur largeur, etc. etc.



De plus, il sera confectionné parfaitement à vos mesures, lui conférant un tombé impeccable et une ligne parfaite. Plus de 60 points d'ajustement du patron pour la veste et une trentaine pour le pantalon nous permettent de l'ajuster à votre morphologie. Que votre posture soit voûtée, normale ou renversée, que vos épaules soient basses, normales ou hautes, que vous soyez très mince, grand ou de petite taille, le vêtement sera parfaitement équilibré.

Les finitions sont également différentes; nos vestes ne sont par exemple pas simplement thermocollées, elles sont entoilées de manière semi-artisanale, afin de leur garantir une meilleure tenue et résistance dans le temps, notamment suite aux nombreux nettoyages auxquels le vêtement sera soumis durant sa vie. Certaines finitions de nos vêtements sont réalisées à la main, de manière artisanale. En option, nous proposons également un entoilage traditionnel "Full Canevas".



A noter qu'une fois vos mesures prises, la "corvée" des essayages est révolue. En effet, vos mesures étant désormais consignées chez Monogramme, pour commander vos prochains vêtements il vous suffira de choisir le tissu, la coupe et les options. Pour autant bien entendu que votre morphologie n'ait pas trop changé...le cas échéant, nous procéderons à des ajustements mineurs.

Comment sont prises mes mesures ?

Pour la prise de mesures nous procédons à un essayage initial, afin de déterminer quelle est votre taille de base, tant pour la veste que pour le pantalon.

 

Lors de cet essayage, nous procédons à la création de votre patron, au travers de différentes mesures et observations. Ce patron, personnalisé et unique, sera ensuite utilisé pour la coupe et la confection de votre costume. Nous tenons donc à préciser que nous n'adaptons en aucun cas des vêtements existants du stock. Nos vêtements sont à chaque fois confectionnés à 100%, selon les désirs et aux mesures du client.

Y-a-t'il des limites au niveau des tailles réalisables ?

Comme tous nos vêtements sont entièrement réalisés sur mesure, nous pouvons répondre à des demandes très variées, allant des tailles les plus petites (T42 / stature inférieure à 150 cm) , aux plus grandes (T82 / stature supérieure à 210 cm) !

Où sont confectionnés les vêtements Monogramme ?

​Tous nos vêtements et accessoires sont confectionnés 100% en EUROPE, principalement en Italie et au Portugal. Nous veillons à ce que nos partenaires proposent un cadre de travail convenable et que leurs collaborateurs soient considérés avec respect et dignité, sans être confrontés à des comportements contraires à l'éthique.

Nous avons un savoir-faire précieux en Europe, qui mérite d'être préservé et valorisé. Ce dernier est malheureusement trop souvent sacrifié sur l'autel du profit, la main d'oeuvre étant généralement délocalisée en Asie.  Si on observe les aspects environnementaux, quel est le bilan écologique final d'un produit ayant traversé la planète, pour être acheminé du producteur au consommateur ?!

Quels sont les tissus disponibles ?

 

Pour la confection de nos costumes, nous travaillons avec les plus grands tisserands, tels que Scabal, Loro Piana, Zegna, Vitale Barberis, Ariston, Holland & Sherry, Brisbane Moss ou encore Albini pour les chemises.

Peut-on prendre ses mesures et commander soi-même, en ligne ?

 

​Nous souhaitons préserver un haut niveau de qualité et une relation client privilégiée, incompatible avec un système de vente en ligne.



Pour garantir qu'un costume tombe parfaitement, nous avons recours à plus de 60 points de contrôle pour la veste et près de 30 pour le pantalon. Notre notion du sur-mesure va donc bien au delà de la longueur de manches et de la largeur de la veste...de plus, le choix du tissu ne se limite pas à sa couleur à l'écran.

 

Nous estimons qu'un vêtement de qualité se caractérise par 3 composantes :



1. La qualité du tissu : tous nos tissus proviennent de maisons Européenne très réputées, telles que Scabal, Vitale Barberis, Loro Piana, Zegna, Holland & Sherry, Ariston, Brisbane Moss, Albini, etc. Une étoffe est comme un bon vin, afin d'en apprécier sa structure, sa fluidité et ses nuances de couleurs, il est primordial de pouvoir la toucher et examiner sous une bonne lumière.



2. La qualité d'exécution : un tissu magnifique peut être totalement dévalorisé si la coupe et l'assemblage du vêtement ne sont pas exécutés avec la plus grande maîtrise. Nos ateliers bénéficient d'un grand savoir-faire en la matière, ce qui confère à nos vêtements une parfaite qualité d’exécution.

3. La prise de mesure et le conseil : s'il n'est pas impossible de procéder soi-même aux mesures de base citées précédemment, il est bien plus compliqué d'assurer un parfait tombé du costume et d'autres détails tels le fameux "pli sous nuque" que fera la veste, si les revers casseront, si les manches plisseront à l'arrière, etc.

Nous accordons une grande valeur au conseil et à la relation client. En venant chez Monogramme, vous ne faites pas que "acheter un vêtement", nous nous efforçons d'instaurer une relation de confiance, en vous apportant un conseil aussi pertinent que possible, dans un contexte convivial et agréable, à la découverte de produits d'exception.



 

Quels sont les délais de livraison ?

Pour la confection d'un vêtement sur-mesure, considérez 3-5 semaines de délai. En fonction des tissus, 6 semaines. Il est toutefois possible de réduire ce délai à 10 jours (pour les tissus en stock), moyennant des frais de fabrication et d'envoi Express supplémentaires. 

Que se passe-t'il si mon vêtement ne me convient pas ?

Lorsque votre vêtement est prêt, nous vous informons afin de convenir d'un rendez-vous. Nous procédons donc à l'essayage. S'il y a une retouche à faire, ce qui ne peut jamais être exclu, nous la prenons bien entendu en charge. Nous ne pouvons par contre pas être tenus responsables d'éventuelles insatisfactions relatives aux choix des coupes, couleurs et finitions, sélectionnées par le client. Nous ne pouvons pas être tenus responsables en cas de prise ou perte de poids entre le moment de la prise de mesures et la livraison. Le cas échéant, les éventuels frais occasionnés peuvent être à la charge du client.

Quelles sont les conditions de paiement ?

 

Un acompte de 50% est demandé lors de la commande, le solde étant dû à la livraison (net). Le paiement peut être effectué par virement bancaire, bulletin de versement, Twint (porte-monnaie digital Suisse), ou encore par cartes bancaires.

Puis-je apporter mes propres vêtements pour choisir des tissus qui s'y accordent ?

Il vous est bien entendu possible d'apporter vos vêtements lors de votre passage à notre showroom, ou lors de notre rencontre à votre bureau. Nous pourrons ainsi rechercher des tissus qui s'y accordent parfaitement, par exemple pour des chemises, des pantalons dépareillés avec une veste que vous auriez déjà ou l'inverse.

Quelle quantité minimum faut-il commander pour les vêtements d'image Baseline ?

 

Notre ligne de vêtements BASELINE est destinée aux entreprises. Cette ligne est disponible dès 3 pièces identiques, 3 vestes, 3 pantalons, 3 costumes ou 3 chemises. Par identique, on entend en tissu, finitions et coupe (même tissu, doublure, boutons, nombre et type de boutons, etc.). Chaque pièce sera bien évidemment réalisée sur-mesure, parfaitement ajustée aux mesures de la personne qui la portera. 

Monogramme SA

Habilleurs sur Mesure pour Gentlemen

 

Showroom / Boutique privée :

Renfer-Park 1 - 2504 Biel / Bienne

Egalement à domicile

"Be yourself, everyone else is already taken"
Oscar Wilde

Copyright 2009 Monogramme SA

10 ans Monogramme / 2009 - 2019

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram