Questions & Réponses

Voici les questions qui nous sont fréquemment adressées. Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette liste, vous pouvez volontiers nous contacter.

Où puis-je trouver la boutique Monogramme la plus proche ?

 

La boutique Monogramme la plus proche de chez vous....c'est chez vous !

 

S'il ne vous est pas possible de vous déplacer à notre showroom, nous pouvons volontiers vous rencontrer à votre bureau ou à votre domicile. N'hésitez pas à nous contacter, nous planifierons une rencontre lors de notre prochain passage dans votre région. Nous parlons Français, Italien, Allemand et Anglais. Sur rendez-vous, nous pouvons bien entendu également vous accueillir à l'une de nos boutiques. Lors de notre rencontre, sans contrainte de temps et dans une atmosphère décontractée, nous vous ferons découvrir l'ensemble de nos modèles et échantillons de tissus.

Comment recommander Monogramme à mes amis et connaissances ?

Votre satisfaction est notre meilleure publicité. N'hésitez donc pas à parler de votre expérience avec Monogramme autour de vous. Nous avons décidé de ne pas mettre en place un véritable programme de parrainage  par contre nous sommes sensibles aux recommandations et ne manquerons pas de nous en souvenir. Ces recommandations peuvent être faites de manière verbale, au travail ou lors de soirées, ainsi que sur notre site, ou encore directement sur Google.

Quelle est la différence entre un costume sur mesure et un costume en prêt à porter ?

Aussi bien coupé soit-il et quelle que soit la qualité du tissu d'un costume en prêt à porter, il est tel qu'il est, en coupe, options et taille. Il est certes possible de le retoucher, mais seulement dans certaines limites. Au-delà, la coupe est dénaturée et l'équilibre initial rompu.



En confectionnant un costume sur mesure, vous avez la possibilité de choisir le tissu, les boutons, la doublure intérieure, la couleur du feutre de col, le nombre de boutonnières aux manches, la coupe générale du vêtement (droit, croisé, boutonnage, etc.), le type de revers, leur largeur, etc. etc.



De plus, il sera confectionné parfaitement à vos mesures, lui conférant un tombé impeccable et une ligne parfaite. Plus de 60 points d'ajustement du patron pour la veste et une trentaine pour le pantalon nous permettent de l'ajuster à votre morphologie. Que votre posture soit voûtée, normale ou renversée, que vos épaules soient basses, normales ou hautes, que vous soyez très mince, grand ou de petite taille, le vêtement sera parfaitement équilibré.

Les finitions sont également différentes; nos vestes ne sont par exemple pas simplement thermocollées, elles sont entoilées de manière semi-artisanale, afin de leur garantir une meilleure tenue et résistance dans le temps, notamment suite aux nombreux nettoyages auxquels le vêtement sera soumis durant sa vie. Certaines finitions de nos vêtements sont réalisées à la main, de manière artisanale. En option, nous proposons également un entoilage traditionnel "Full Canevas".



A noter qu'une fois vos mesures prises, la "corvée" des essayages est révolue. En effet, vos mesures étant désormais consignées chez Monogramme, pour commander vos prochains vêtements il vous suffira de choisir le tissu, la coupe et les options. Pour autant bien entendu que votre morphologie n'ait pas trop changé...le cas échéant, nous procéderons à des ajustements mineurs.

Comment sont prises mes mesures ?

Pour la prise de mesures nous procédons à un essayage initial, afin de déterminer quelle est votre taille de base, tant pour la veste que pour le pantalon.

 

Lors de cet essayage, nous procédons à la création de votre patron, au travers de différentes mesures et observations. Ce patron, personnalisé et unique, sera ensuite utilisé pour la coupe et la confection de votre costume. Nous tenons donc à préciser que nous n'adaptons en aucun cas des vêtements existants du stock. Nos vêtements sont à chaque fois confectionnés à 100%, selon les désirs et aux mesures du client.

Y-a-t'il des limites au niveau des tailles réalisables ?

Comme tous nos vêtements sont entièrement réalisés sur mesure, nous pouvons répondre à des demandes très variées, allant des tailles les plus petites (T42 / stature inférieure à 150 cm) , aux plus grandes (T82 / stature supérieure à 210 cm) !

Où sont confectionnés les vêtements Monogramme ?

​Tous nos vêtements et accessoires sont confectionnés 100% en EUROPE, principalement en Italie et au Portugal. Nous veillons à ce que nos partenaires proposent un cadre de travail convenable et que leurs collaborateurs soient considérés avec respect et dignité, sans être confrontés à des comportements contraires à l'éthique.

Nous avons un savoir-faire précieux en Europe, qui mérite d'être préservé et valorisé. Ce dernier est malheureusement trop souvent sacrifié sur l'autel du profit, la main d'oeuvre étant généralement délocalisée en Asie.  Si on observe les aspects environnementaux, quel est le bilan écologique final d'un produit ayant traversé la planète, pour être acheminé du producteur au consommateur ?!

Quels sont les tissus disponibles ?

 

Pour la confection de nos costumes, nous travaillons avec les plus grands tisserands, tels que Scabal, Loro Piana, Zegna, Vitale Barberis, Ariston, Holland & Sherry, Brisbane Moss ou encore Albini pour les chemises.

Peut-on prendre ses mesures et commander soi-même, en ligne ?

 

​Nous souhaitons préserver un haut niveau de qualité et une relation client privilégiée, incompatible avec un système de vente en ligne.



Pour garantir qu'un costume tombe parfaitement, nous avons recours à plus de 60 points de contrôle pour la veste et près de 30 pour le pantalon. Notre notion du sur-mesure va donc bien au delà de la longueur de manches et de la largeur de la veste...de plus, le choix du tissu ne se limite pas à sa couleur à l'écran.

 

Nous estimons qu'un vêtement de qualité se caractérise par 3 composantes :



1. La qualité du tissu : tous nos tissus proviennent de maisons Européenne très réputées, telles que Scabal, Vitale Barberis, Loro Piana, Zegna, Holland & Sherry, Ariston, Brisbane Moss, Albini, etc. Une étoffe est comme un bon vin, afin d'en apprécier sa structure, sa fluidité et ses nuances de couleurs, il est primordial de pouvoir la toucher et examiner sous une bonne lumière.



2. La qualité d'exécution : un tissu magnifique peut être totalement dévalorisé si la coupe et l'assemblage du vêtement ne sont pas exécutés avec la plus grande maîtrise. Nos ateliers bénéficient d'un grand savoir-faire en la matière, ce qui confère à nos vêtements une parfaite qualité d’exécution.

3. La prise de mesure et le conseil : s'il n'est pas impossible de procéder soi-même aux mesures de base citées précédemment, il est bien plus compliqué d'assurer un parfait tombé du costume et d'autres détails tels le fameux "pli sous nuque" que fera la veste, si les revers casseront, si les manches plisseront à l'arrière, etc.

Nous accordons une grande valeur au conseil et à la relation client. En venant chez Monogramme, vous ne faites pas que "acheter un vêtement", nous nous efforçons d'instaurer une relation de confiance, en vous apportant un conseil aussi pertinent que possible, dans un contexte convivial et agréable, à la découverte de produits d'exception.



 

Quels sont les délais de livraison ?

Pour la confection d'un vêtement sur-mesure, considérez 3-5 semaines de délai. En fonction des tissus, 6 semaines. Il est toutefois possible de réduire ce délai à 10 jours (pour les tissus en stock), moyennant des frais de fabrication et d'envoi Express supplémentaires. 

Que se passe-t'il si mon vêtement ne me convient pas ?

Lorsque votre vêtement est prêt, nous vous informons afin de convenir d'un rendez-vous. Nous procédons donc à l'essayage. S'il y a une retouche à faire, ce qui ne peut jamais être exclu, nous la prenons bien entendu en charge. Nous ne pouvons par contre pas être tenus responsables d'éventuelles insatisfactions relatives aux choix des coupes, couleurs et finitions, sélectionnées par le client. Nous ne pouvons pas être tenus responsables en cas de prise ou perte de poids entre le moment de la prise de mesures et la livraison. Le cas échéant, les éventuels frais occasionnés peuvent être à la charge du client.

Quelles sont les conditions de paiement ?

 

Un acompte de 50% est demandé lors de la commande, le solde étant dû à la livraison (net). Le paiement peut être effectué par virement bancaire, bulletin de versement, Twint (porte-monnaie digital Suisse), ou encore par cartes bancaires.

Puis-je apporter mes propres vêtements pour choisir des tissus qui s'y accordent ?

Il vous est bien entendu possible d'apporter vos vêtements lors de votre passage à notre showroom, ou lors de notre rencontre à votre bureau. Nous pourrons ainsi rechercher des tissus qui s'y accordent parfaitement, par exemple pour des chemises, des pantalons dépareillés avec une veste que vous auriez déjà ou l'inverse.

Quelle quantité minimum faut-il commander pour les vêtements d'image Baseline ?

 

Notre ligne de vêtements BASELINE est destinée aux entreprises. Cette ligne est disponible dès 3 pièces identiques, 3 vestes, 3 pantalons, 3 costumes ou 3 chemises. Par identique, on entend en tissu, finitions et coupe (même tissu, doublure, boutons, nombre et type de boutons, etc.). Chaque pièce sera bien évidemment réalisée sur-mesure, parfaitement ajustée aux mesures de la personne qui la portera. 

Monogramme SA

Habilleurs sur Mesure pour Gentlemen

 

Showroom / Boutique privée :

Renfer-Park 1 - 2504 Biel / Bienne

Egalement à domicile

"Be yourself, everyone else is already taken"
Oscar Wilde

Copyright 2009 Monogramme SA

10 ans Monogramme / 2009 - 2019

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram