Dress codes

Le choix de la tenue vestimentaire adéquate à tel ou tel événement est parfois un choix délicat. Du très décontracté au très formel, en passant par le smart casual, il y a de quoi se perdre. Monogramme vous aide ici à décoder certaines règles et protocoles de la garde-robe masculine. Si vous avez besoin de précisions sur certaines de ces tenues, n'hésitez pas à nous contacter.

Dress code "Casual"

Casual est synonyme de style vestimentaire décontracté. À ne pas confondre pour autant avec un style négligé. Pour un look casual, optez par exemple pour une chemise, ou un polo, portés sur un jean ou un chino. Des sneakers à vos pieds complèteront votre tenue. Pas de cravate

Casual Attire Monogramme

Dress code "Smart Casual"

Pour ce style, à mi-chemin entre le décontracté et l'élégance classique, un pantalon en toile (chino) ou un jeans sobre feront l'affaire. Une chemise sera plus habillée qu'un T-Shirt. Un veston donnera un touche plus habillée à votre tenue. 

Smart Casual Monogramme

Dress code "Business Casual"

Le Business casual est le look passe-partout des repas d’affaires détendus, des "afterwork" ou des voyages d’affaires. Un costume classique, complété d’une chemise fera en général l'affaire. La cravate est une option envisageable, mais pas obligatoire.

4Q0A5756.jpg

Dress code "Business Attire "

Le monde des affaires a tendance à se décontracter et le port de la cravate est souvent facultatif dans l'environnement professionnel. Si par contre une invitation précise "Business Attire", pensez à en porter une. Optez alors pour un costume droit ou croisé, une chemise de préférence unie ou à fines rayures, une cravate et des chaussettes assorties. 

Business Attire Monogramme

Dress code "Black Tie"

Lorsqu'une invitation mentionne "Dress code : Black Tie", votre hôte souhaite que les convives revêtent un Smoking pour l'occasion (Dinner Jacket ou Tuxedo en Anglais). Même si littéralement "Black Tie" signifie "cravate noire", un costume de ville avec une cravate noire ne correspondra donc pas au dress code demandé, même si l'ensemble est très élégant. Certains éléments de style différencient en effet le smoking d'un costume traditionnel (plus de précisions ici). Le smoking à veste blanche est une variante plus estivale au classique smoking noir.

Black Tie Monogramme

Dress code "White Tie"

Le White Tie est la tenue la plus élégante du vestiaire masculin. La queue de pie est l’incarnation imparable du style «White tie». Elle se porte en soirée, sur une chemise blanche, rehaussée d’un nœud papillon invariablement blanc, noué à la main. Selon la mondanité de l’événement, le chapeau et les gants sont une option.

White Tie Monogramme

Dress code "Morning Suit"

A ne pas confondre avec le "White Tie" (ou frac), le "Morning Suit" désigne l’ensemble de vêtements jadis porté le matin. Jamais portée en soirée, cette tenue est aujourd’hui généralement arborée pour les mariages traditionnels ou les courses hippiques de renom, tel le Royal Ascot. 

Morning Suit Monogramme